vendredi 29 janvier 2010

Le lion est mort ce soir




C’est avec tristesse et amertume que j’apprend la mort du Journal Hebdomadaire. Frôlant à plusieurs reprises les lignes rouges, Le Journal Hebdo à su dire haut ce que le commun des mortels marocains penser bas. Du courage et bien plus. Un journal qui osé et qui n’avait pas peur, tout au long des années des tabous ont été brisés et des vérités révélés.

Certes, Le journal Hebdo a fait des erreurs, plusieurs mêmes, il n’a pas su tirer juste à chaque fois. Mais mérite-t-il un tel sort ?

Ce soir je m’élève contre cette violation de la liberté d’expression. En tuant un journal, on empêche l’exercice du contre pouvoir dans notre pays. Est-ce cela que vous appelez DEMOCRATIE ? Journal Hebdomadaire ils t’ont coupé les ailes, ils ont voulu ta peau depuis toujours et ils l’ont eu.

Ce soir je suis triste d’écrire ces lignes au passé, un passé que l’on n’oubliera pas de sitôt. Une page de la presse marocaine se ferme. Et un énième pan à la liberté de la presse s’ajoute à une liste déjà exhaustive .Je finirai en citant Chateaubriand << Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. >> Amis censeurs bonsoir.

2 commentaires:

  1. A quelles erreurs fais tu référence?

    RépondreSupprimer
  2. il ne faut tout de même pas omettre de citer qu'ils ont shut down le journal à cause du fait qu'il n'avait pas payé ses cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale bon c'est bien de critiquer mais pour améliorer les choses faut commencer par soi même ...
    moi ce que je déplore le plus, au delà de la fermeture du journal, c'est le fait que apparemment ils étaient aussi malhonnête que leurs bourreaux

    RépondreSupprimer