samedi 2 janvier 2010

Voilà c'est fini



Des baisers sur Times Square à New York, ce n’est qu’une décennie qui se termine et une autre qui commence. 10 ans, voilà, l’âge de l’insouciance, l’âge où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et pourtant ce siècle - là est née d’une pluie de cendres qui a couté la vie à 2974 innocents. Des spectateurs médusés par le spectacle qui leur est offert. L’empire contre attaque alors en déclenchant coup sur coup deux guerres. En 2004, le Tsunami fera 200 000 morts en Asie de toute nationalité. Une mobilisation mondiale s’organise pour porter secours aux rescapés. On assiste alors à un élan de solidarité jamais vu auparavant.

Le Maroc, mon pays, voit le règne d’un nouveau roi commencer. Désigné par le Times comme « The Cool King ». Un vent nouveau de fraicheur souffle sur ce pays. Mais c’est alors que l’on donne plus de droit aux femmes, que dans la nuit du 16 Mai 2003 Casablanca connaîtra la peur à plusieurs reprises. De la crainte à l’espoir, quelques mois plus tard c’est en douzième homme que l’on pousse notre équipe nationale à Carthage en finale d’une coupe d’Afrique des nations épique. Enfin en 10 ans de changement au Maroc le paysage politique n’a jamais était aussi instable.

Cette décennie c’est aussi celle de l’air numérique : Google, Youtube, Facebook, Twitter et l’Ipod d’Apple, une révolution en soi. Et puis l’espoir « Yes We Can », un sénateur noir qui a gravi les échelons un à un, est élu président de la première puissance mondiale, nobélisé quelques mois plus tard et plus tâtonnant que jamais face aux nouveaux défis qui l’attendent. Et puis des larmes, de Los Angeles à Paris en passant par Tokyo c’est toute la planète qui pleure la mort du King de la Pop, parti trop top.

Et enfin moi vagabondant dans mon monde, je me souviens de ces moments de doutes, d’oubli, et de gloire éphémère. Je me souviens d’un rêve rendu irréalisable, et des choix cruciaux. Je me souviens de mes anciens amis, mes nouveaux, ceux de passage, et puis ceux que je n’oublierai jamais. Et le temps passe et je ne regrette rien. En vous souhaitant une nouvelle décennie avec plus d’espoir et moins de crainte.

4 commentaires:

  1. Une page se tourne c'est vrai. Une nouvelle décennie s'ouvre à nous, nous avons les cartes en main pour changer l'histoire. J'espère que les 10 prochaines années seront pleines de joies partagées, de culture, d'écologie de paix d'amour de CINEMA , de santé de réussite et de bonheur.
    Bonne décennie Yaka.
    Othmane Iraki.

    RépondreSupprimer
  2. ton article sur les 00's est très interressant mais il reste une chose dont le monde doit vraiment considerer de haute importance: l'état de notre planete.
    I hope that what this decade showed will let us became wiser,more cultivated, and more carefull about our planet.
    heureuse 10's Yaka
    Sarah El Alj

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est une ébauche plus qu'intéressante. J'y vois beaucoup de plaisir d'écrire et puis surtout, beaucoup de vérité. Au Maroc, il est vrai qu'en 10 ans, le cours de notre vie a changé. C'est vrai! Il y a dix ans, nous n'avions ni internet, ni téléphone portable, ni ipod, ni envie de changer le monde, ni Med VI!
    J'espère que la décennie que l'on entame sera l'une des plus belles et des plus révoltées! Une qui annoncera de ces changements, qu'en rentrant au Maroc, on sera épris de notre pays!
    J'attends impatiemment le jour où ce pays sera mûr sans rats qui le tiennent en main!et celui où l'argent investi ira dans les poches des travaux et des ouvriers, non dans celles des MM...
    Merci encore, de nous redonner Espoir ;)
    W.L

    RépondreSupprimer
  4. blog intéressant yacine , je vois que tas un peu plus muris ! bonne continuation !!!
    un ancien ami

    RépondreSupprimer